A propos de...

Ma démarche

Céramique botanique: Graines - Bulbes - Boutons - Eclosions - Bourgeons - Renaissance - Renouveau - Printemps - Epanouissement - Effervescence - Efflorescence - Effloraison - Germination - Fructification - Frondaison
Pour créer, je m'inspire du monde végétal, inspiration guidée par ma passion pour la botanique et les jardins paysagers. J'aime la sérénité et l'esthétisme qui se dégagent de leur scénographie, tout particulièrement au printemps. Certaines de mes créations sont renflées comme une éclosion florale ou comme un bulbe…
D'autres sont tout en mouvement comme des végétaux en cours d'épanouissement...

Greffe de porcelaine sur grès noir - Culture des contrastes :
Pour m'exprimer, je travaille le grès noir et la porcelaine, deux terres de caractère. Je les associe de toutes les façons possibles : je les assemble, je les superpose, je les juxtapose, je les mèle, je les incruste, je les engobe... De cette association naît un jeu de contrastes visuels auxquels j'ajoute le plus souvent des contrastes tactiles.
L’aspect "papier de verre" extérieur des pièces en grès noir s'oppose à l'émail brillant intérieur. La porcelaine apporte un peu de finesse à la rudesse du grès brut, un côté « fragile » à la force du grès.

Efflorescence de créations...
Qu'elles soient utilitaires ou décoratives, mes créations sont des pièces uniques et sont signées. Je façonne la plupart d'entre elles aux colombins. J’utilise également le tournage, le travail dans la masse et fabrique mes propres émaux. Le grès noir et la porcelaine ayant des retraits différents, leur association demande une mise au point technique à chaque nouvelle création. Pour cela, j'expérimente sur prototype les déformations qui peuvent se faire entre ces éléments lors de leur cuisson à haute température.

Mon parcours

Admirative des métiers d'art depuis toujours, je pousse les portes d'un atelier de céramique de la région lilloise en septembre 2006 pour m'initier au tournage.
Le travail de la terre, la technique, la vie de l'atelier : c'est comme une évidence.

Je décide rapidement de suivre une formation technique aux Arts du feu en 2007/2008 à l'école d'Art de Douai dans le Nord, que je complète par des stages ciblés chez des céramistes de renom (Virginie Bésengez, Marie-Laure Guerrier...).

Je quitte ensuite le monde salarié pour m'installer en tant que céramiste et j'ouvre mon atelier en juin 2009 à Bauvin, dans le Nord de la France. Je suis membre des Ateliers d'Art de France depuis 2011.

J'expose un peu partout en France et en Belgique, dans les galeries, les boutiques, les expositions consacrées à la céramique contemporaine, les marchés de céramique et les salons Ateliers d'Art de France. J'anime également des stages de formation au sein de mon atelier.